S'abonner

La rougeole en 2019 : de point de vue épidémiologique - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.419 
H. Chaabouni 1, D. Lahiani 1, M. Benamor 1, E. Elleuch 1, M. Makhlouf 2, B. Hammami 1, C. Marrakchi 1, M. Benjemaa 1
1 CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Direction des soins de santé de base, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse qui demeure l’une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les jeunes enfants à l’échelle mondiale, malgré la disponibilité du vaccin. Depuis la fin de 2018 et durant l’année 2019, notre pays a fait face à une flambée épidémique importante.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, effectuée au service des maladies infectieuses et la direction des soins de santé de base, entre décembre 2018 et octobre 2019.

Résultats

Les premiers cas de rougeole ont été constatés à partir du 25 décembre 2018 au sein de la population pédiatrique. À partir de la seconde moitié du mois de janvier 2019, la population adulte était aussi touchée. Jusqu’au 13 octobre 2019, un total de 435 cas de fièvre éruptive (FE) a été déclaré dont 349 étaient des cas de rougeole confirmée (80,22 %). La tranche d’âge de 15 ans et plus était la plus touchée (n=177) avec une moyenne de 35,32±9,44 ans. Dans cette sous-population, 48 % des cas n’étaient pas vaccinés contre la rougeole et le pic de l’épidémie était noté au mois d’avril avec 58 cas de rougeole déclarés. Dans la population globale, 224 cas de rougeole ont nécessité une hospitalisation, dont 21 % des adultes. La confirmation biologique du diagnostic de la rougeole était obtenue dans 54,44 % des cas. Un lien épidémiologique avec un cas de rougeole était noté dans 55,87 % des cas. Concernant la population adulte, la sérologie était réalisée chez 35 patients. Trente-deux cas de rougeole (89 %) ont été confirmés biologiquement par détection des anticorps de type IgM spécifiques dans le sérum, alors que ces anticorps étaient revenus négatifs dans 3 cas et équivoques dans 1 cas. Depuis le début de l’épidémie et jusqu’au 3 mars 2019, on a notifié 7 cas de décès (100 % enfants) et depuis le cumul de décès associé à la rougeole est resté inchangé.

Conclusion

L’épidémie de la rougeole a été bien gérée dans notre région, et la transmission du virus a pu être stoppé grâce au mesures d’isolement ; la généralisation de la vaccination et prise en charge précoce des cas graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S195-S196 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections à virus respiratoire syncytial chez la personne âgée : à propos de 124 cas
  • L. Ailhaud
| Article suivant Article suivant
  • Description des cas possibles de COVID-19 dans un établissement de santé de référence
  • B. Souhail, S. Valayer, M. Parisey, D. Le Pluart, S. Ismael, M. Dubert, C. Rioux, D. Descamps, F.-X. Lescure, Y. Yazdanpanah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.